Espace Ravi Prasad-Toulouse  
accueil
espanol
english
 
ateliers
stages
concerts
presentation
artistes  
textes  
 
liens
contact
blog
 
 
 
 
Prabhat Kumar Poddar

Architecte et Urbaniste indien

Le Dr Prabhat PODDAR est un spécialiste de renommée mondiale dans le domaine du Vastu et de la géobiologie.

Sa pratique et ses recherches intègrent la philosophie du feng-shui chinois, ainsi que la proposition de solutions intégrées dans le domaine de l’énergie renouvelable et du développement durable. C’est ce qui l’a amené à être consultant auprès d’un certain nombre d’organisations internationales.

Membre de l’Académie des Sciences de New York, il est ingénieur, fondateur et directeur d’Akash Education and Research Trust et de Akash Foundation dont l’objectif est d’encourager les recherches sur les traditions ancestrales indiennes et autres cultures anciennes.

Il a coordonné de nombreux projets architecturaux en Inde, en Australie, aux Etats-Unis, en Afrique et en Europe, depuis les années 1970. Il vit depuis son enfance à l’Ashram de Sri Aurobindo et Mère, à Pondicherry.

• Coordinateur d’Auroville Planning Group (1971-1983), soutenu par l’UNESCO

• Maître de recherches sur les énergies alternatives au Sri Aurobindo Institut Applied Scientific Reseach (1984-1995)

• Architecte chef de projet - urbanisme du Golden City - Oneness Organisation (1998-2009)

• Conférencier international (UNESCO, Programme des Nations Unies pour l’Environnement - UNEP)

• Depuis 2009, il enseigne le Vastu Shastra en France, en Italie-Allemagne, au Koweit, en Russie, en langue française et anglaise.

“ Dans cette formation, je souhaite donner un aperçu de mes 30 dernières années de recherches, comment la vie et les gens m’ont aidé à étudier, à rechercher, à découvrir les énergies subtiles et leurs interactions avec le corps humain … ainsi qu’avec celles des bâtiments et de l’environnement.

J’espère sincèrement, en partageant mon travail de recherches et mes découvertes, que les gens de tous les pays soient inspirés et entreprennent des recherches similaires dans leurs propres traditions architecturales ainsi que dans tous les domaines associés :

• afin de redécouvrir l’incroyable connaissance maîtrisée par les Anciens, préservée et silencieusement exprimée dans les vieux monuments qui ont résisté au test du temps …

• afin d’appliquer cette information et cette connaissance aux sciences modernes actuelles, et de les réajuster à notre présent, afin de faire évoluer rapidement nos styles de vies et nos concepts.

Dans les temps passés, l’architecture n’était pas seulement une création de formes en vue de délimiter ou de définir des espaces. Elle était essentiellement une forme sacrée, un mandala tridimensionnel. Nos ancêtres créaient des volumes qui étaient en harmonie avec les lois de cette plus grande Création qui nous entoure … des formes qui ne vivaient pas dans le temps, mais avaient dépassé le temps et vivent dans l’éternité.

Il y avait là une magie des nombres, une sacralité des proportions et des matériaux, un mysticisme des harmoniques et des couleurs, un choix critique de l’emplacement adéquat et du bon moment pour le faire, exprimant les vérités cosmiques à travers une quantité de manières, nous faisant expérimenter les multiples attributs de l’Infini.”

Dr. Prabhat Kumar Poddar
Ancient Future

« Bringing the Sacred back into Architecture … »
www.akashfoundation.com

… pour une santé globale et une vie harmonieuse, afin d’accomplir :

« Harmonie et beauté de l’esprit et de l’âme
Harmonie et beauté des pensées et des sentiments
Harmonie et beauté dans chaque acte et mouvement extérieur
Harmonie et beauté de la vie et de son environnement »

Sri Aurobindo

 

 

À l'Espace Ravi Prasad:
> Vastu Shastra
> Formation consultant en Vastu Shastra

   
  Photographies © Espace Ravi Prasad mentions légales