Espace Ravi Prasad-Toulouse  
accueil
espanol
english
 
ateliers
stages
concerts
presentation
artistes  
textes  
 
liens
contact
blog
 
 
 
Michèle Berteaux
 
 
PLEINE CONSCIENCE EN MOUVEMENT

Harmonisation de l'habitat d'aujourd'hui par la science ancestrale de l'architecture sacrée hindoue. C'est un art de concevoir, d'aménager et de construire un projet de construction mais aussi d'harmoniser et d'équilibrer énergétiquement, même un lieu existant…

> Formation de Consultant en Vastu Shastra:
avec le Dr.Prabhat Kumar Poddar, architecte, ingénieur et géobiologue.

Architecte, ingénieur et géobiologue, le Dr Prabhat Poddar est un expert de renommée mondiale qui consulte et enseigne depuis de nombreuses années.

Il vit à l’Ashram de Sri Aurobindo depuis ses premières années et nous présente le fruit de son expérience et de ses recherches, tant des textes védiques et des traditions anciennes de différentes cultures, que de son activité d’architecte et d’expert.

Le Vaastu, c’est l’ancêtre du Feng Shui, tel que transmis par les Védas. Il rappelle les règles cosmiques auxquelles nous sommes soumis, et permet de construire, rénover et rééquilibrer des lieux de vie qui deviendront des lieux de Santé et Guérison.

Le Dr Prabhat Poddar, partage sa grande expérience de construction, rénovation et ré harmonisation, en français et nous propose des solutions pour réaménager notre intérieur afin qu’il devienne un lieu d’harmonie et de paix.

Il s’adresse à tous : architectes, géobiologues, thérapeutes et énergéticiens ainsi qu’aux curieux des lois de l’Univers.


   
 

EN SAVOIR +

Le Vastu Shastra est une science traditionnelle issue de l'Inde qui est aussi vaste que l'indique son nom, et qui veut dire littéralement « Science de la Maison ».

Il est issu des anciens textes sacrés hindous, appelés les Védas, qui ont codifié, il y a très longtemps, les différentes activités pratiquées par l'Homme, les 64 Arts traditionnels de l'Inde, en les définissant et en les structurant selon les principes et les lois de l'harmonie universelle qui est à l'origine de la création de l'univers et de toute vie qui nous entoure, du macrocosme au microcosme.

 

Au-delà de ses origines, le Vastu Shastra est une science hors frontières, à condition de savoir l'appliquer à notre société et à nos vies actuelles.

Pour résumer, on peut dire que c'est un art :
• de concevoir, d'aménager et de construire un projet de construction ET
• d'harmoniser et d'équilibrer énergétiquement, même un lieu existant ...
... suivant ce savoir ancestral basé sur la connaissance de la structure énergétique du corps humain, avec laquelle elle se met en résonance.

         

Ainsi, il étudie tout ce qui peut affecter un site ou un bâtiment, en vue de favoriser :
• le bien-être et la santé des personnes
• le bon déroulement des activités et des affaires
• les échanges et les relations humaines
• l’évolution et la réalisation personnelle ... et donc aussi collective
• etc ... le retour à l'équilibre sur tous les plans de l'être

Il utilise des règles de construction identiques à celles dont se servaient les Anciens dans les temples d’Orient ou d’Occident, les pyramides d’Egypte ou d’Amérique du Sud, les sites gallo-romains et mégalithiques, les églises et les cathédrales...


     

Ses principes reposent sur l’observation des lois de la Nature et sur le fait que l’Univers est un organisme vivant en interrelation avec l’Homme. Leurs lois sont analogues et l’architecture, en tant que point de convergence entre le microcosme et le macrocosme, joue un rôle primordial dans la qualité de ce qu’elle véhicule, pour nos vies.

Son objectif est d’assurer un équilibre idéal en réintégrant les lois naturelles d’harmonie qui sous-tendent notre monde, en les appliquant à l’architecture, non seulement en terme de construction, mais aussi en terme de corrections énergétiques d’édifices existants, suivants les critères principaux que sont :
• les influences environnementales naturelles et aujourd'hui, artificielles
• l’emplacement et l’orientation des bâtiments et des entrées
• la qualité des flux et circulations énergétiques
• les formes, les volumes, les proportions et les matériaux
• la fonctionnalité, l’affectation et l’aménagement des pièces, ainsi que l'influence des couleurs
• à travers autant de principes et de règles constructives qui mettent l'Homme en relation avec ceux

  Le Vastu Shastra s’applique à tout type de lieu et de projet:
Habitations, lieux de travail, écoles, entreprises et usines, salles d’activités, espaces culturels et sportifs, terrains agricoles et bâtiments animaliers, éco-lieux...

Cette science millénaire s’appuie essentiellement sur tout ce qui influence l'habitat et le vivant :
• Les radiations électromagnétiques
• Les énergies cosmotelluriques et les rythmes planétaires
• Les ondes de formes et les couleurs
• La géométrie sacrée et les proportions du Nombre d’Or inscrites dans la Nature
• Leurs relations avec le système énergétique humain en lien avec le bien-être physique, émotionnel, mental et psychique, ouvrant sur la dimension spirituelle de l'être ... le corps et l'architecture fonctionnant comme des antennes réceptrices et émettrices.

Cette science de l’habitat, qui permet de concevoir ou d’harmoniser un lieu, un bâtiment existant, en faveur de la santé, de la prospérité et de l’environnement, peut être associée au rééquilibrage d’un organisme. Corps, architecture et environnement interagissant par effet de résonances, le Vastu Shastra est un tremplin vers un mieux-être et ainsi, un catalyseur de transformation intérieure et d’évolution, ouvrant une porte vers une meilleure connaissance de soi ...

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site internet www.lyrensoi.fr

   
   

Présentation des intervenants
Présentation, brève biographie et autres stages et activités :

Prabhat Kumar Poddar

À l'Espace Ravi Prasad:
> Formation consultant en Vastu Shastra

         
         
  Photographies © Espace Ravi Prasad mentions légales